Contexte

1. De quel secteur venez-vous ?
Choix multiple possible
Université / EPF
Haute école spécialisée
Haute école pédagogique
École (niveau gymnasial, niveau secondaire)

Musée d'histoire naturelle
Jardin botanique
Collection, Herbier
Société
Centre de données /Centre de coordination
Institut fédéral de recherches

Bureau d’études et de conseil en environnement
Prestataire de cours
Autorité
ONG
Association
Personne privée

Autres


2. Êtes-vous spécialisé·e dans un ou plusieurs groupes d'organismes/d'espèces ?



3. Êtes-vous en train de vous former ou de vous perfectionner dans la connaissance des espèces, ou êtes-vous intéressé·e par une spécialisation (en quoi) ?



4. Êtes-vous ou votre institution actif/-ve dans le domaine de la 'formation en connaissance des espèces' (cours, formation, formation continue) - à quels niveaux de connaissances ? https://www.infospecies.ch/fr/formation/niveaux-connaissances.html
Niveau 1: Sensibilisation
Niveau 2: Formation élémentaire
Niveau 3: Formation de base
Niveau 4: Formation en tant que spécialiste
Niveau 5: Formation en tant qu’expert·e
actif au niveau supérieur (par ex. coordination, organisation)



Où voyez-vous les plus grandes lacunes, le besoin d'agir le plus urgent, les priorités les plus élevées, pour garantir les connaissances des espèces en Suisse ?
5. En ce qui concerne les groupes d'organismes
6. En ce qui concerne les offres de formation (y compris les niveaux de connaissances)

https://www.infospecies.ch/fr/formation/niveaux-connaissances.html



7. Quels sont les plus grands défis dans ce domaine de votre point de vue?



8. Où voyez-vous le besoin le plus urgent de plus de coordination et de coopération entre les différentes parties prenantes ?




9. Parmi les thèmes suivants, lesquels sont actuellement particulièrement importants / urgents pour vous, pourquoi ?
Réseau, évènements du réseau
1 très peu important / pas urgent
2
3
4
5 très important / urgent



Certification
1 très peu important / pas urgent
2
3
4
5 très important / urgent



Registre des spécialistes et des expert·e·s
1 très peu important / pas urgent
2
3
4
5 très important / urgent



Mentorat
1 très peu important / pas urgent
2
3
4
5 très important / urgent




Réseau, événements du réseau
Un objectif important de la stratégie ‘Formation en connaissance des espèces’ est un réseau qui permette l'échange de connaissances entre expert·e·s, spécialistes et débutant·e·s. (v. Stratégie partie 3.4).

10. Existe-t-il suffisamment de réseau(x) dans votre domaine, qu'est-ce qui manque ou n'est pas suffisamment couvert ?



11. Quels sont vos besoins et vos demandes concernant un 'réseau de connaissance des espèces' ou des événements du réseau ? Quelles tâches le réseau doit-il assumer ?





12. Pour un 'réseau de connaissances des espèces', faut-il en premier lieu ...
... maintenir et promouvoir les réseaux et événements par groupes d'organismes qui existent déjà (ou les mettre en place si nécessaire)
oui
plutôt oui
neutre
plutôt non
non
ne sais pas
... mettre en place un réseau prenant en compte tous les groupes d'organisme, qui traite des thèmes communs à tous les groupes
oui
plutôt oui
neutre
plutôt non
non
ne sais pas


13. Quelles seraient les formes appropriées d'échange (par ex. rencontres physiques comme des excursions ou des exercices de détermination, plateforme en ligne, ...) ? Qu'est-ce qui serait important, inspirant - ou justement pas ?



14. Quels sont pour vous les meilleures périodes dans l'année pour des évènements du réseau (par rapport au groupe d'organismes resp. à la saison)




Certifications des connaissances des espèces et des habitats
Les certifications peuvent contribuer à l'assurance qualité dans des travaux tels que le monitoring, les suivis de mesures, l'élaboration de concepts de protection, etc. Elles peuvent donc représenter un avantage sur le marché du travail pour les professionnel·le·s. (v. Stratégie parties 3.3.3, 3.3.1)

15. Votre institution propose-t-elle des certifications ?



16. Voyez-vous un besoin de certifications dans votre domaine d'activité ? Pour quels groupes d'organismes, quels niveaux de connaissance, quelles autres exigences écologiques ou méthodologiques ?



17. Est-ce que vous envisagez de vous faire certifier ? Quelles en sont les raisons principales ?




Registre d’expert·e·s
Les expert·e·s et les spécialistes peuvent s'inscrire dans un registre sur une base volontaire (publication uniquement avec accord). L'objectif du registre est de recenser les ressources humaines en termes de connaissance des espèces par taxon afin d'identifier les groupes manquants, d'anticiper les lacunes futures et d'identifier et préparer la prochaine génération. Il devrait également offrir une visibilité aux professionnel·le·s du secteur. (v. Stratégie partie 3.4.3)

18. Quels sont, selon vous, les principaux besoins auxquels un tel registre devrait répondre?



Mentorat
Au-delà d’un certain niveau de compétence, le mentorat et le réseautage semblent être plus appropriés que des cours classiques. (s. Stratégie partie 3.3.2).

19. Existe-t-il déjà des programmes de mentoring dans votre domaine d'activité ?


20. Si oui, qu'est-ce qui fonctionne bien et quelles sont les difficultés ?


21. Pour quels (autres) groupes d'organismes un mentorat serait-il judicieux ?







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Si vous nous indiquez votre contact pour des questions, cela nous sera très utile (facultatif, l'enquête est anonyme).

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